Étendant les zones vertes existantes à l’ensemble du site de concours, le projet « Reine-des-près » propose un parc unificateur accueillant les programmes de l’hôpital et des thermes.
Au cœur de ce système, un nouvel espace public dédié à la mobilité douce est offert à la ville. Fédérateur, il agit en interface avec différentes séquences paysagères et s’évase légèrement pour laisser percevoir l’entrée principale de l’hôpital.
Le parc est composé de plusieurs typologies paysagères extérieures et intérieures. Chacune d’entre elles est conçue comme un espace de rencontre qui cherche à favoriser les échanges.
Le nouvel hôpital est conçu comme un volume unitaire compact qui cherche à réduire son impact dans le quartier et conserver un maximum de surfaces extérieures. La nouvelle extension s’implante au Nord de la parcelle, en continuité avec le bâtiment principal actuel.
Le socle en rez-de-chaussée a pour objectif d’unifier le bâtiment principal existant et sa nouvelle extension. Son échelle intermédiaire, apporte une dimension humaine à l’ensemble et permet de mieux l’intégrer dans son contexte
environnant construit et végétal. La présence d’une marquise au service des usagers, contribue à renforcer cette dimension humaine.
Le projet s’articule autour de 2 axes forts qui structurent l’organisation interne du bâtiment. L’axe Est-Ouest, relie le bâtiment à l’échelle urbaine. L’axe Nord-Sud définit une couche ou strate qui se développe sur plusieurs niveaux et connecte 3 grands vides présents à l’intérieur de l’ensemble du volume. À la jonction de ces deux directions, une rue intérieure, centre d’inertie du projet, prend forme. Développé sur 4 niveaux plus attique, le nouveau système de circulation et de distribution se veut clair et efficace. Sa géométrie, simple et rectiligne, est conçue dans la continuité du système existant. Les appels de lumière des cours et les élargissements de couloirs donnent à la distribution une variation et apportent une qualité essentielle au projet : celle de l’échelle humaine dans un bâtiment hospitalier.
Les programmes sont positionnés dans l’ensemble de l’hôpital dans le but de garantir un dispositif médical efficace et durable. Le rez-de-chaussée et le 1er niveau, en lien direct avec le sol de la ville, accueillent des programmes ouverts au public. Les 2ème et 3ème niveau deviennent de plus en plus spécifiques.
Le projet propose deux types d’interventions et de système de façade. L’un pour la rénovation du bâtiment principal existant, l’autre pour la nouvelle extension. Les façades existantes conservent leur géométrie. Elles sont rénovées, isolées et revêtues d’un nouveau parement en brique.
La nouvelle extension présente une expression architectonique qui lui confère une identité singulière et une homogénéité. Les dalles en saillie insistent sur la question de l’horizontalité. Ces éléments d’architecture sculptent de par leurs ombres portées les façades, allègent le volume de l’hôpital et soulignent la présence des étages.
Entre ces corniches, des lames verticales en bois composent les façades avec une trame serrée de 85 cm à l’entre-axes. Ce rythme de façade offre une grande liberté dans la répartition et le dimensionnement des espaces intérieurs.